Documentation

Comètes

Alain Vézina
Comète Hartley 2 Photo de la comète Hartley2,
le 4 novembre 2010 (Photo NASA).

Une comète n'est pas une étoile filante, c'est un amas de glace et de poussières qui voyage autour du Soleil. Elle se déplace lentement -contrairement aux étoiles filantes- et on peut l'observer pendant plusieurs semaines, même des mois. La majorité des comètes voyagent autour du Soleil, puis quand elles s'approchent de notre étoile, la glace se réchauffe et se transforme en gaz qui s'échappe dans l'espace.

La chevelure est la partie la plus brillante de la comète, c'est une sorte d'atmosphère qui entoure le noyau. Le noyau peut avoir un diamètre entre 1 et 20 kilomètres, par contre, la chevelure peut varier entre 10 000 à 100 000 kilomètres.

La queue est la partie la plus spectaculaire, peut être observée à l'oeil nu et mesure jusqu'à 10 millions de kilomètres de long.

On découvre une moyenne de douze comètes par année. Plusieurs dizaines de comètes sont visibles en même temps, mais la plupart sont si faibles qu'elles ne peuvent être vues qu'avec des télescopes de haut niveau.

Une comète tourne autour du Soleil, le noyau toujours face à lui; le périhélie étant le point le plus rapproché du Soleil, puis l'aphélie le plus distant.